Les « dernières fois »

 

Enfin bref, J-12, dernière ligne droite dans les préparatifs du départ…

 

Décollage dans cinq jours ! Cela fait un peu plus d’une semaine que je suis rentrée chez papa et maman. Tout s’enchaîne à une vitesse hallucinante pour être prête le jour J ; avec l’envie de tout partager avec vous, et en même temps, aucune inspiration pour en sortir quelques lignes harmonieuses. Je séchais littéralement pour cet avant-dernier article écrit depuis la France. Plein d’idées, plein de choses à dire, mais les mots se couchaient sur l’écran sans aucune cohérence.

Je comptais vous raconter comment je galérais pour faire rentrer ma nouvelle vie dans 23 kg, … enfin 19, puisqu’à vide, mon bagage pèse déjà 4 kg… le VRAI casse-tête était bien présent : trop lourd et pas assez de place, et ce, malgré les sacs Compactor pour mes douze mille manteaux et polaires…

Ou encore vous parler de mon parcours du combattant, mention « administratif », qui touchait presque à sa fin : fermer l’auto-entreprise, prévenir la sécurité sociale du départ, prévenir ceux qui m’écrivent de mon changement d’adresse, réexpédier le courrier chez les parents, et leur donner procuration en cas de réception de recommandé, résilier mes contrats : EDF, Engie, SFR et j’en passe…, scanner tous les documents importants (passeport, permis international de conduire, carnet de vaccinations, diplômes et attestation d’assurance « Cap Working Holiday »), m’inscrire sur la même liste électorale que mes parents et leur donner procuration, notamment pour les présidentielles de 2017, faire une procuration bancaire, augmenter mes plafonds de paiement et de retrait, vérifier la date de validité des CB, …

C’est finalement une très bonne amie qui m’a donné l’envie de parler de tout autre chose en me posant une simple question : « tu t’es déjà dit « ça y est, c’est la dernière fois que je fais ça » ou pas encore ? » Sur le moment, je lui ai répondu que non ce n’était pas encore venu, mais après réflexion, je dois avouer que je me le suis déjà dit, et à plusieurs reprises.

Samedi après-midi en flânant près de Notre-Dame ; la semaine d’avant en foulant le sentier des 25 bosses en forêt de Fontainebleau ; hier midi en mangeant du camembert avec un bon bout de pain ; sûrement demain, lors de mon dernier wod à CrossFit Lisses avec ma DreamTeam ; le 1er septembre, quand j’ai fermé pour la dernière fois la porte de mon appartement…

Et aussi, à chaque fois que je vois un de mes proches. C’est le moment des derniers instants à partager avec eux (du moins, avant un petit moment). Grande fête de famille, repas plus intimes entre ami(e)s ou soirée télé avec papa et maman, je profite à fond du temps passé auprès de chacun, en essayant (n’y parvenant pas toujours) de ne pas être triste. Le premier gros pincement au cœur est arrivé, quand je ne m’y attendais le moins : en serrant ma cousine de dix ans dans mes bras, j’ai réalisé que la prochaine fois que je la verrai, elle serait surement « trop grande » pour me faire des câlins… le second reste à venir… mais rassurez-vous, tout va bien ! Nostalgique oui (je défie quiconque qui s’apprête à réaliser un nouveau projet de vie de ne pas l’être). Impatiente et excitée aussi : heureuse de ce départ très prochain !

 

« Les souvenirs, c’est dans la tête. Le reste n’est que de l’encombrement. »,
Le livre des Baltimore, Joël Dicker.

 


3 réflexions sur “Les « dernières fois »

  1. Très beau texte encore plus personnel et plus intime. Saches-le nous t’aimons tous. La fête a été une excellente idée. Cela a été le moyen de tous se voir pour ton départ et celui d’Alexandra. Profites de tes derniers jours avec tes merveilleux parents pour discuter de tout et de rien. À bientôt de te lire. Cathy, Emeline, Boris, Sarah, Julien, les petits enfants et moi-même, te faisons d’énormes gros bisous. Comme cela était écrit sur la table dans la salle « fait de ta vie un rêve » 😘😘❤️✌️😍

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s