À la découverte du Canada

Quand mon ex-Fisherman et moi avions relié Whitehorse à Freelton (Ontario) en septembre 2018, j’avais été surprise par le sentiment de liberté que j’avais ressenti pendant ces quelques semaines. Dormir où la route nous menait, vaquer à nos activités préférées (randonnée pour moi, pêche pour lui), vivre au jour le jour tout simplement. J’avais adoré !

Souvenir de notre road-trip : la promenade des Glaciers – Septembre 2018. © Kelly Tabuteau

L’année dernière, nous avons décidé de continuer notre quotidien chacun de notre côté. La séparation a été particulièrement difficile et je ne savais plus si je voulais rester au Yukon, ou même au Canada, sans lui pour m’épauler tous les jours.

Dans ma tristesse, j’ai eu cette envie soudaine de repartir, d’aller dans des endroits que nous n’avions pas explorés ensemble pour me retrouver, moi. Quoi de mieux alors que de renouer avec une vie sans attache ?

Depuis, le projet me trottait dans la tête, mais j’avais alors vite réalisé que je n’étais pas prête, moralement, à partir seule. Car qu’on se le dise… la vie en voiture aménagée n’a pas que des avantages. Je ne pensais pas pouvoir affronter les obstacles qu’elle pouvait comporter par moi-même, vu l’état psychologique dans le lequel j’étais.

Alors, j’ai laissé murir le projet. Puis, j’ai acheté une nouvelle voiture pour vivre dedans. Rien que de choisir a été compliqué… est-ce que je prenais un minivan ? une fourgonnette ?… J’ai finalement opté pour un gros VUS.

Sur la South Canol Road – Juillet 2022. © Kelly Tabuteau

En juin 2022, mon ami William m’a aidée à aménager mon GMC Yukon XL.

Puis, le 1er juillet, Ouna et moi avons pris la route pour une durée indéterminée.

Un an plus tard, les raisons de ce voyage sont toujours les mêmes, me retrouver. Elles sont d’autant plus d’actualité puisque le 2 juin 2022, je suis devenue citoyenne canadienne. Il me tient donc à cœur, maintenant encore plus que jamais, de découvrir chaque province et territoire de mon pays d’adoption, le pays dans lequel j’ai choisi de vivre et de m’épanouir en tant que femme.

Je ne me fais pas d’illusions pourtant. Ce ne sont pas quelques mois sur la route qui vont me permettre de m’imprégner en profondeur de chaque lieu que je vais visiter ou de chaque personne que je vais rencontrer. Pour moi, ce voyage est avant tout une quête identitaire où mes pas guideront mes réflexions sur la Française que je suis, sur la Canadienne que je suis devenue, et sur la Franco-Canadienne que j’aimerais être.

En randonnée dans le parc territorial Tombstone – Juillet 2022. © Kelly Tabuteau

Dans les articles à venir, je parlerai de mon quotidien sur la route mais peu de mon cheminement interne, du moins, dans un premier temps. Le blogue sera donc mon carnet de route décrivant, journée après journée, mes aventures.

Bonne découverte à nos côtés.

4 réflexions sur “À la découverte du Canada

    1. Merci Willy ! J’ai hâte de découvrir de nouveaux paysages, même si cela me fait bizarre de quitter le Yukon pour plusieurs mois… Ce sera la première fois en six ans que je reste si longtemps loin de chez moi… J’espère que mes prochains récits te plairont. Bises !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s