♪ Money, money, money ♪

 

La tâche la plus importante selon moi : trouver la meilleure banque pour limiter les frais à l’étranger.

 

Et oui, une expatriation peut coûter cher si on ne trouve pas la bonne solution pour gérer son argent. Deux choses à penser : une banque française qui ne prend pas trop de frais, surtout pour les premiers moments au Canada où les dépenses peuvent être conséquentes, et une banque sur place pour encaisser les salaires.

 

Côté France

Déçue depuis plusieurs années par ma banque actuelle, et cette dernière ne proposant d’ailleurs aucune offre avantageuse en cas de départ à l’étranger, je n’ai eu aucun remord à la quitter. Mais pour aller auprès de quel établissement ? Après plusieurs heures passées sur le forum des PVTistes et sur des blogs de voyageurs/expatriés, je me perds sur des dizaines de sites internet et finis par dénicher un article fabuleux qui offre un comparatif très détaillé d’un bon paquet de banques et quelques astuces, comme se méfier de certaines offres qui peuvent paraître alléchantes mais qui en réalité ne le sont pas tant que ça !

Rebelote : le temps s’écoule alors que je surfe sur les sites des différentes banques qui peuvent m’intéresser, je crée mon propre comparatif et finis par me décider !

Votre choix sera personnel et dépendra de ce que vous attendez des services d’une banque.

Ce qui était important pour moi :

  • des frais bancaires réduits au minimum pour les paiements par carte bancaire et les retraits d’espèces,
  • une gestion facile des comptes, quel que soit l’endroit du globe terrestre où je me trouve, autrement dit une interface internet et/ou appli mobile simple et efficace,
  • une diversité des moyens de paiement (Visa VS MasterCard), au cas où…

banque-en-ligne

J’ai donc opté pour deux banques françaises différentes (que je ne citerai pas par souci de confidentialité). Je peux donc m’atteler aux changements de domiciliations bancaires auprès des divers organismes : impôts, électricité, charges, …

 

Côté Canada

Si la première démarche est plutôt facile à gérer (familiarité avec le système bancaire français), la seconde s’avère un peu plus délicate. Exit les opérations infinies sans frais ; là-bas, les établissements proposent des forfaits avec un nombre d’opérations précis, et pour avoir l’illimité, il faut prendre un pack plus cher (logique, quoi !). En lisant l’expérience de PVTistes canadiens ou d’expat’, il semblerait qu’un grand nombre de banques offre la gratuité de ces frais la première année… je ne pourrai confirmer qu’à mon arrivée à Whitehorse.

Depuis la France, j’ai pu sélectionner, grâce à ce nouveau comparatif (message #52), trois banques présentes dans tout le pays (certaines étant surtout localisées dans une province, avec peu de succursales sur le reste du territoire canadien, ont vite été éliminées).

banques

Dès mon arrivée au Canada, je prendrai donc rendez-vous avec la Royal Bank of Canada, Scotia Bank et TD Canada Trust pour choisir celle qui correspond le mieux à mes attentes en terme de vie quotidienne mais aussi voyages éventuels aux Etats-Unis.

Le côté financier est maintenant quasi bouclé, il est temps de passer à la tâche suivante de ma liste : obtenir le droit de conduire au Canada !

 

« Et si la richesse revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures ? », Dans les forêts de Sibérie, Sylvain Tesson.


5 réflexions sur “♪ Money, money, money ♪

  1. Bonjour, pour ma part, j’avais choisi la scotia bank avec une débit card et les 3 premiers mois gratuits. Avec le programme scène card pour aller au ciné gratuit (j’étais sur Vancouver à ce moment-là). Mais à Whitehorse, pas de Cineplex, donc ça sert à rien. Les virements internationaux sont chargés 15 dollars. Par contre, une seule agence dans tous le Yukon. Après, dans les autres villes du Yukon, tu trouveras CIBC partout. Concernant le permis de conduire, ça te coûtera 60 dollars à Whitehorse (20 le test écrit, 20 le test de conduite, 20 le papier) pour une validité de 2ans. Je l’ai eu en 24h. Les voitures école n’existent pas, il faut arriver avec une voiture pour le test de conduite. J’avais loué. Ils te gardent ton permis français, et quand tu retournes en France, tu échanges gratuitement bien sûr.

    J'aime

    1. Bonjour Nelly !
      Merci pour tous tes précieux conseils.
      J’avoue, j’ai une petite préférence pour la RBC d’ici, mais c’est vrai que je verrai sur place.
      La charge des virements internationaux, c’est pour les virements que tu reçois ou que tu émets ? 15 $ quel que soit le montant du virement ?
      Bonne journée à toi.

      J'aime

      1. À chaque fois, c’était pour recevoir, et c’était pour n’importe quel montant. Je pense que ça doit être pareil pour l’émission.

        Aimé par 1 personne

  2. Après instagram et twitter, le blog aussi ! c’est original le Yukon j’ai hâte de lire ça ! (moi c’est au Manitoba que je veux retourner)
    A l’époque j’étais à la RBC et c’était bof. Je ne payais pas (offre étudiante alors que je travaillais à la fac mais ils ne m’avaient jamais demandé de preuve) mais les retraits hors RBC coûtaient une fortune.
    J’ai un lien de parrainage pour un site où les virements internationaux ne coûtent que 3 euros, quelque soit le montant, sans autre commission. Ave 30 euros offerts pour les deux parties comme offre de bienvenue. Fais-moi signe si ça t’intéresse 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Kenza ! Je suis également aller faire un tour sur ton site, 5 ans de voyage, whaouu !! Je vais suivre ça de près aussi, ton retour au Canada ! Je te redirai pour le site, ça peut être utile en effet.
      Au plaisir, bonne route et bonne lecture 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s